Un centre culturel piloté au plus près et pensé dans les moindres détails.
À Fondettes, au cœur de l’Indre-et-Loire, la commune a donné un nouvel élan à sa politique culturelle avec la construction de la Maison des Arts et de la Jeunesse. Sur 900 m², le bâtiment réunit une salle de cinéma de 56 places, une bibliothèque de 12 000 ouvrages avec espace presse, une salle d’exposition, une ludothèque, un espace gaming et un jardin de lecture. Ce lieu hybride a été conçu pour favoriser les échanges entre générations, dans un cadre à la fois accueillant et modulable.
Champigny Segelles a été retenue pour le pilotage du macro-lot intérieur, comprenant les cloisons, les doublages, les plafonds, la menuiserie intérieure et l’agencement bois. L’entreprise a également piloté l’exécution des lots peintures, stores et portes automatiques. Morillon est intervenu en tant que fabricant sur l’ensemble du mobilier sur mesure – banque d’accueil, bar, meubles de rangement et kitchenettes – posé ensuite par les équipes de Champigny Segelles.

Côté Technique
Dans les espaces publics du bâtiment – bibliothèque, ludothèque, salle d’exposition, espace gaming – 417 m² de plafonds cathédrale ont été réalisés à l’aide de plaques de plâtre perforées posées sous rampant. Le complexe mis en œuvre présente un coefficient d’absorption acoustique normalisé αW = 0,75.
Dans l’espace lecture situé au RDC, 81 m² de plafond bois ajouré ont été posés, offrant une performance acoustique supérieure avec un coefficient αW = 0,90. Ce traitement permet à la fois une absorption efficace et une ambiance chaleureuse.
La salle de cinéma a nécessité un traitement spécifique. Les murs ont été doublés avec un complexe composé de plaques de plâtre BA13 et BA18, associés à 160 mm de laine minérale, l’ensemble étant monté en désolidarisation de la structure béton pour limiter les vibrations. Le plafond sous rampant combine deux plaques de BA13, une plaque de BA18 et 300 mm de laine minérale, repris sur la charpente bois. L’habillage final a été réalisé avec des dalles modulaires 600 x 600 mm. Les parois intérieures ont été revêtues d’un complexe toile tendue avec isolant de 55 mm, affichant un coefficient d’absorption acoustique normalisé αW = 0,60.
Le mobilier sur mesure a été réalisé en contreplaqué peuplier verni clair, avec une finition naturelle laissée apparente.
Il comprend une banque d’accueil à l’entrée, un bar dans la salle de cinéma, trois kitchenettes intégrées dans les bureaux, ainsi que plusieurs meubles de rangement répartis dans les différentes zones. Dans l’espace gaming, trois meubles TV et deux meubles de stockage complémentaires ont été installés. Tous les éléments ont été fabriqués par Morillon et posés par les équipes de Champigny Segelles.
Dans l’espace lecture, un parquet collé en chêne massif a été posé sur 85 m², avec sous-couche acoustique intégrée.
Les marches de l’escalier menant à cet espace ont également été habillées dans le même bois massif pour assurer une cohérence d’ensemble.
La diversité des prestations a mis en lumière, une nouvelle fois, le savoir-faire, la capacité de pilotage et de coordination des équipes CSI Réseau. Elles ont l’habitude de travailler ensemble et ça se ressent sur la qualité du chantier
— Pierre-Henri M., Chargé d’Affaires Champigny Segelles

